Documentation
Transport à la demande
Comprendre le mode de fonctionnement d'un transport à la demande
AUTRES PROJETS EN BELGIQUE

TEC
TelBus et FlexiTec
Le TEC a précédemment testé et mis en œuvre différents systèmes de transport à la demande tels que le TelBus en Province du Luxembourg ou le FlexiTEC initié par le TEC Direction Namur-Luxembourg.

Bruxelles Mobilité
TAXIS COLLECTIFS
Collecto est un service de taxis collectifs disponible 7 jours sur 7 entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vias
NAVETTE AUTONOME HAN-SUR-LESSE ET WATERLOO
VIAS (anciennement IBSR) a testé des navettes autonomes à Han-sur-Lesse et Waterloo au cours de l’année 2018.

STIB
WOLUWE, SOLVAY ET BIENTÔT BRUGMANN
La STIB a démarré une expérimentation de 12 mois à Bruxelles au cours de l’été 2019. La première phase a permis de faire rouler deux navettes autonomes dans le parc de la Woluwe sur un itinéraire réservé aux piétons et aux cyclistes.

VUB
HÔPITAL UZ BRUSSEL
La Vrije Universiteit Brussel (en partenariat avec l’ULB) a développé un projet pilote pour faire circuler une navette autonome sur le site de l’hôpital universitaire UZ Brussel situé à Jette dans le nord de Bruxelles.

Hôpital Maria Middelares
NAVETTE AUTONOME SUR SITE HOSPITALIER
L’hôpital Maria Middelares à Gand a construit un nouveau bâtiment en 2015. Celui-ci est connecté quotidiennement à la station de tram située à 1 km par une navette avec chauffeur qui est exploitée entre 7h30 et 17h30 et transporte de l’ordre de 300 passagers par jour.

De Lijn
AÉROPORT ZAVENTEM
De Lijn est en train de développer une ligne de navettes autonomes sur le site de l’aéroport de Bruxelles-National. Le service sera opéré par des navettes de la société 2getthere qui seront mises en service début 2020 pour relier l’aéroport à une zone de parking pour le personnel.
SPÉCIFICITÉS DE NAVAJO
Le projet Navajo entend se démarquer d'autres projets actuellement en cours ou projetés par les caractéristiques suivantes :

TEST EN MILIEU URBAIN DENSE

INTÉGRATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES

INNOVATION
SOCIALE
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Interactions avec d’autres types d’usagers de la route
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Impacts sur les infrastructures et les aménagements urbains
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Traversées d’axes avec un niveau de trafic élevé (Boulevard Baudouin 1er)
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Respect de la navette par les autres usagers (piétons, cyclistes, véhicules motorisés)
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Connectivité aux réseaux GPS, 4G, etc.
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Interactions avec les systèmes de gestion du réseau routier (feux tricolores par exemple);
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Intégration de dispositifs IoT et d'un smart monitoring avec un opérateur de téléphonie mobile
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Communication sur de nouvelles manières de se déplacer
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Prise en compte de la méfiance des usagers
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Evaluation des comportements et des avis sur des services innovants