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Documentation

transport à la demande

Transport à la demande

Comprendre le mode de fonctionnement d'un transport à la demande

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Navette autonome

Découvrir les technologies utilisées par les navettes autonomes

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Projets en Belgique

AUTRES PROJETS EN BELGIQUE

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TEC

TelBus et FlexiTec

Le TEC a précédemment testé et mis en œuvre différents systèmes de transport à la demande tels que le TelBus en Province du Luxembourg ou le FlexiTEC initié par le TEC Direction Namur-Luxembourg.

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Bruxelles Mobilité

TAXIS COLLECTIFS

Collecto est un service de taxis collectifs disponible 7 jours sur 7 entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

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Vias

NAVETTE AUTONOME HAN-SUR-LESSE ET WATERLOO

VIAS (anciennement IBSR) a testé des navettes autonomes à Han-sur-Lesse et Waterloo au cours de l’année 2018.

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STIB

WOLUWE, SOLVAY ET BIENTÔT BRUGMANN

La STIB a démarré une expérimentation de 12 mois à Bruxelles au cours de l’été 2019. La première phase a permis de faire rouler deux navettes autonomes dans le parc de la Woluwe sur un itinéraire réservé aux piétons et aux cyclistes.

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VUB

HÔPITAL UZ BRUSSEL

La Vrije Universiteit Brussel (en partenariat avec l’ULB) a développé un projet pilote pour faire circuler une navette autonome sur le site de l’hôpital universitaire UZ Brussel situé à Jette dans le nord de Bruxelles.

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Hôpital Maria Middelares

NAVETTE AUTONOME SUR SITE HOSPITALIER

L’hôpital Maria Middelares à Gand a construit un nouveau bâtiment en 2015. Celui-ci est connecté quotidiennement à la station de tram située à 1 km par une navette avec chauffeur qui est exploitée entre 7h30 et 17h30 et transporte de l’ordre de 300 passagers par jour.

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De Lijn

AÉROPORT ZAVENTEM

De Lijn est en train de développer une ligne de navettes autonomes sur le site de l’aéroport de Bruxelles-National. Le service sera opéré par des navettes de la société 2getthere qui seront mises en service début 2020 pour relier l’aéroport à une zone de parking pour le personnel.

SPÉCIFICITÉS DE NAVAJO

Le projet Navajo entend se démarquer d'autres projets actuellement en cours ou projetés par les caractéristiques suivantes :

Centre ville

TEST EN MILIEU URBAIN DENSE

Nouvelles-technologies-santé-où-en-som

INTÉGRATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES

Donner un discours

INNOVATION

SOCIALE

  • Interactions avec d’autres types d’usagers de la route

  • Impacts sur les infrastructures et les aménagements urbains

  • Traversées d’axes avec un niveau de trafic élevé (Boulevard  Baudouin 1er)

  • Respect de la navette par les autres usagers (piétons, cyclistes, véhicules motorisés)

  • Connectivité aux réseaux GPS, 4G, etc.

  • Interactions avec les systèmes de gestion du réseau routier (feux tricolores par exemple);

  • Intégration de dispositifs IoT et d'un smart monitoring avec un opérateur de téléphonie mobile 

  • Communication sur de nouvelles manières de se déplacer

  • Prise en compte de la méfiance des usagers

  • Evaluation des comportements et des avis sur des services innovants 

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