top of page

Evaluation of the project

Launched respectively on 8 February and 8 March 2021 as part of the NAVAJO pilot project, the TEC on demand and Autonom-e services reached the end of their test phase in August 2021, leaving room for the assessment and development prospects of these two services on the Walloon territory.

 

A project impacted by the health crisis

 

The NAVAJO pilot project, initiated by the city of Ottignies-Louvain-la-Neuve, which took advantage of the "Intelligent Territory" call for innovative projects launched by Digital Wallonia to finance two new and innovative sustainable mobility solutions, took place in the midst of a health crisis.

 

During this period, workers and students were not very present in Louvain-la-Neuve, thus greatly reducing the number of people likely to test the two new mobility solutions, TEC on demand and Autonom-e, during the first months of their test phase.

 

Thus, the ridership of TEC on demand has gradually increased, with a real take-off from June 2021. In total, some 2,400 people tested the service during the 7 months of the test phase, which represents an average of 75 to 80 people per week.

 

Some 1,800 people also tested the Autonom-e autonomous shuttle during the 6 months of testing, which is below the estimates of 2,400 passengers in the low scenario and 6,000 in the medium scenario.

 

Nevertheless, and despite the health context which required numerous adaptations, the NAVAJO pilot project made it possible to test these two innovative mobility solutions; a first in Wallonia and even in Europe with the crossing of the traffic light intersection with adaptive phases by the autonomous shuttle.

 

Lessons learned and perspectives

 

The experience of an autonomous shuttle in an open environment has allowed the city of Ottignies-Louvain-la-Neuve and the TEC to draw many lessons, starting with those concerning the technology of the shuttle itself, which requires further development in order to consider offering a reliable and affordable mobility service in a current context. It also became clear that the deployment of such a service requires close collaboration between various actors, including the municipalities and the Region (road and environmental management), the Police (compliance with traffic regulations, road safety) and the TEC (implementation and operation of the service).

 

The test phase of the TEC on-demand service (from 8/02/2021 to 31/08/2021) revealed difficulties in integrating data from different universes and interfacing with payment systems. Nevertheless, the data collected was insufficient to draw any real conclusions; it was therefore decided to extend the circulation of the TEC on-demand service by one year, thanks to the support and funding of the Walloon Minister of Mobility, Philippe HENRY.

 

From the start of this extension, which runs until 31/08/2022, the TEC on demand service has seen a sharp increase in ridership, with an average of 200 journeys per week in September. This "saturation" of the service shows the limits of the concept and the technology, and allows us to measure them.

 

Various actions are underway (fares, optimisation of the transport algorithm, analysis of areas and periods of high/low demand, etc.) in order to be able to propose to the Minister of Mobility, Philippe HENRY, a complete and cross-sectoral evaluation of the TEC on-demand service and thus envisage its possible deployment in other parts of Wallonia in the medium term at the end of this extension. In this respect, the City of Ottignies-Louvain-la-Neuve is a candidate to participate in the perpetuation of a future TEC on demand service throughout its territory.

 

Whether it is for a transport-on-demand service or an autonomous shuttle service, the various players involved in the NAVAJO pilot project can now advise and provide the federal and regional authorities with information on these two mobility solutions and on the implementation of new pilot projects that will provide real added value compared to the projects already being carried out in Belgium or elsewhere.

 

 

The evaluation report of the project is available for download via this link

01_autonome.png
02_navette.png
bottom of page

Evaluation du projet

Lancés respectivement le 8 février et le 8 mars 2021 dans le cadre du projet-pilote NAVAJO, les services TEC à la demande et Autonom-e sont arrivés en août 2021 au terme de leur phase de test, laissant désormais la place au bilan et aux perspectives de développement de ces deux services sur le territoire wallon.

Un projet impacté par la crise sanitaire

Le projet-pilote NAVAJO, initié par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui a profité de l’appel à projets innovants "Territoire Intelligent" lancé par Digital Wallonia pour financer deux nouvelles et innovantes solutions de mobilité durable, s’est déroulé en pleine crise sanitaire.

Durant cette période, les travailleurs et les étudiants étaient peu présents à Louvain-la-Neuve, réduisant ainsi fortement le nombre de personnes susceptibles de tester les deux nouvelles solutions de mobilité, TEC à la demande et Autonom-e, durant les premiers mois de leur phase de test.

Ainsi le taux de fréquentation de TEC à la demande a connu une hausse progressive avec un véritable décollage à partir de juin 2021. Au total, quelque 2.400 personnes ont testé ce service au cours des 7 mois de la phase test, ce qui représente une moyenne de 75 à 80 personnes par semaine.

Quelque 1.800 personnes ont également testé la navette autonome Autonom-e au cours des 6 mois de test, ce qui est en-dessous des estimations qui prévoyaient 2.400 voyageurs en scénario bas et 6.000 en scénario moyen.

Néanmoins, et malgré le contexte sanitaire qui a demandé de nombreuses adaptations, le projet-pilote NAVAJO a permis de tester ces deux solutions de mobilité innovantes ; une première en Wallonie et même en Europe avec la traversée du carrefour à feux à phases adaptatives par la navette autonome.

Enseignements et perspectives

L’expérience d’une navette autonome en milieu ouvert a permis à la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et au TEC de tirer de nombreux enseignements, à commencer par ceux concernant la technologie même de la navette, qui requiert davantage de développements afin d’envisager de proposer un service de mobilité fiable et abordable dans un contexte courant. Il est également apparu qu’il était nécessaire, dans le cadre du déploiement d’un tel service, d’avoir une collaboration étroite entre différents acteurs, parmi lesquels les communes et la Région (gestion des voiries et de l’environnement), la Police (respect du code de la route, sécurité routière) et le TEC (mise en œuvre et exploitation du service).

La phase de test du service TEC à la demande (du 8/02/2021 au 31/08/2021) a mis en évidence des difficultés d’intégration de données d’univers différents et de l’interfaçage avec les systèmes de paiement. Néanmoins, les données récoltées étaient insuffisantes pour en retirer de réels enseignements ; aussi a-t-il été décidé de prolonger d’un an la circulation du service TEC à la demande, grâce au soutien et financement du Ministre wallon de la Mobilité, Philippe HENRY.

Dès le début de cette prolongation, en cours jusqu’au 31/08/2022, le service TEC à la demande a rencontré une forte augmentation de fréquentation, avec une moyenne de 200 courses par semaine en septembre. Une « saturation » du service qui permet d’en voir les limites tant au niveau du concept que de la technologie, et de mesurer celles-ci.

Différentes actions sont en cours (tarifs, optimisation de l’algorithme de transport, analyse des zones et périodes à forte/faible demande…) afin de pouvoir proposer au Ministre de la Mobilité, Philippe HENRY, une évaluation aboutie et transversale du service TEC à la demande et ainsi envisager son éventuel déploiement sur d’autres parties du territoire wallon au terme de cette prolongation à moyen-terme. À ce titre, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve est candidate à participer à la pérennisation d’un futur TEC à la demande sur l’ensemble de son territoire.

Que ce soit pour un service de transport à la demande ou un service de navette autonome, les différents acteurs réunis autour du projet-pilote NAVAJO peuvent maintenant conseiller et alimenter les autorités fédérales et régionales à travers un partage d'expériences, tant sur ces deux solutions de mobilité que sur la réalisation de nouvelles expériences pilotes apportant une réelle plus-value par rapport aux projets déjà menés en Belgique ou ailleurs.

Le rapport d'évaluation du projet est disponible au téléchargement via ce lien

01_autonome.png
02_navette.png